Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 8 janvier 1985

1. La situation est calme en Nouvelle-Calédonie, où les responsables de chaque camp se réunissent pour discuter du plan Pisani. Selon un sondage Louis Harris pour La Vie (réalisé avant la publication du plan Pisani), 37 % des Français sont favorables à l’indépendance du territoire, 19 % contre et 44 % n’ont pas d’avis.

Mardi 8 janvier 1985

2. Net repli du Dollar à la Bourse de Paris, à 9,62 F (- 11 centimes en une journée).

Mardi 8 janvier 1985

3. Le tribunal de Senlis a accordé aux familles des victimes du drame de Beaune de 80 000 à 100 000 francs pour chaque enfant tué, une indemnisation plus important qu’à l’ordinaire. Le 31 juillet 1985, l’accident de leur autocar avait cinquante-trois morts, dont quarante enfants âgés de six à quinze ans, tous originaires de la commune de Crépy-en-Valois dans l’Oise.

4. Création à Paris, à la salle Gaveau, des Douze études d’interprétation pour piano et percussion de Maurice Ohana.

Mardi 8 janvier 1985

5. A quelques minutes de la fin de son concert donné au Zénith de Paris, Johnny Hallyday s’est écroulé sur scène, victime d’une syncope. Il a été hospitalisé en urgence à l’hôpital américain de Neuilly (il ne reprendra son tour de chant que le 29 janvier).

6. TF1 propose à 20 h 30 un nouveau jeu télévisé alliant astuce et force physique. Créé par Jacques Antoine et Claude Savarit, Enigmes du bout du monde est présenté par Gilles Schneider.

7. Le froid bat son plein : il fait -10°4 à Brest, -14°8 à Pau, -19°8 à Mont-de-Marsan ! Pour faire face à cette vague de froid qui frappe l’ensemble du pays, et notamment Paris, des entrepôts désaffectés de la SNCF sont ouverts aux sans-abri. Des dizaines d’appelés du contingent sont chargés des divers aménagements (installation de poêles, de réserves d’eau, de lit, de WC chimiques, etc.). Toutes les stations du métro parisien resteront la nuit prochaine exceptionnellement ouvertes et chauffées.

Mardi 8 janvier 1985

8. Le groupe britannique Depeche Mode continue tranquillement à creuser son chemin en 1985 avec Shake the Disease :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog