Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 1er janvier 1985

1. Entrée en vigueur de la nouvelle loi réformant la procédure de mise en détention provisoire votée en 1984.

2. Hausses traditionnelles du 1er janvier : + 4,5 % en moyenne pour le gaz, + 5,25 % des loyers des HLM (un peu plus pour les autres selon les indices de la construction). Le forfait hospitalier passe de 21 à 22 francs, tandis que les prix des consultations à l’hôpital sont alignés sur celui des médecins de ville (passant pour un généraliste d’environ 27 à 70 F). La place de cinéma coûte un franc de plus. Les allocations familiales et le minimum vieillesse augmentent de 3,4 %.

Mardi 1er janvier 1985

3. L’Italie remplace l’Irlande à la présidence semestrielle de la Communauté économique européenne. Par ailleurs, mise en service pour les ressortissants de la CEE d’un passeport européen.

4. Crise en Nouvelle-Calédonie : une personne a été tuée à Nouméa.

Mardi 1er janvier 1985

5. Le Premier ministre français Laurent Fabius est intervenu directement auprès des autorités vietnamiennes pour demander la grâce des cinq condamnés à mort, dont l’exécution peut désormais intervenir à tout moment.

Mardi 1er janvier 1985

6. Lionel Cardon, incarcéré par le meurtre d’un couple et celui d’un policier, a tenté en vain de s’évader de la maison d’arrêt de Gradignan, près de Bordeaux. Il a été blessé ainsi qu’un gardien.

Mardi 1er janvier 1985

7. Départ à 7 h 30 du septième Rallye Paris-Alger-Dakar à Versailles en direction de Sète, via Orléans et Toulouse. 14 000 kilomètres de course sont au programme, à travers cinq pays. Parmi les vedettes qui prennent le départ cette année figurent notamment Daniel Balavoine (avec Roy), Michel Sardou (avec Jabouille) et Claude Brasseur (avec Ickx). Dans la catégorie camion on trouve une princesse, Caroline de Monaco, qui participe à l’épreuve avec son époux Stefano Casiraghi, tandis que son frère le prince Albert a pris le départ en auto. Dans la matinée, trois jeunes gens ont été fauchés par une voiture à Fleury-les-Aubrais (Loiret) et l’un d’eux est grièvement blessé ; selon le commissariat, le pilote est reparti avant même l’arrivée de la police…

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog