Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 28 janvier 1985

1. Six militants du FLNKS ont été inculpés et incarcérés pour les récents sabotages des mines de nickel, notamment à Kouaoua (photo). Dans le même temps, une quinzaine d’employés ont commencé à nettoyer les locaux et à déblayer les obstacles dans la mine de Thio, fermée par les indépendantistes depuis plus de deux mois. Les 250 ouvriers, en grande partie wallisiens et tahitiens, avaient trouvé refuge à Nouméa avec leurs familles. A Paris, Jean-Marie Le Pen, qui tenait un meeting dans la soirée à l’Espace Ballard, a accusé le gouvernement de commettre un « complot monstrueux » contre la France.

Lundi 28 janvier 1985

2. Jacques Chirac est l’invité de l’émission L’Heure de vérité sur Antenne 2. Le maire de Paris a lancé un appel à l’unité de l’opposition afin de mettre en place une campagne unique et de déterminer une politique de redressement pour la France en cas de victoire aux législatives de 1986. Le président du RPR a par ailleurs réaffirmé son soutien au statut évolutif de la Nouvelle-Calédonie proposé au Sénat par Dick Ukeiwé.

3. A leur tour, les fédérations de la Haute-Corse et de Meurthe-et-Moselle ont profondément amendé le projet de résolution présenté par la direction du Parti communiste pour le prochain congrès. L’opposition à la ligne de Georges Marchais fait tâche d’huile.

4. Selon un sondage de la Sofres réalisé pour le quotidien Libération, 32 % des Français se revendiquent « de gauche » (contre 42 % en 1981), 35 % « de droite » (31 % en 1981), 27 % refusant d’être classé d’un côté comme de l’autre (ils étaient 20 % en 1981). Pour 67 % des personnes interrogées le PS et le PC ne mènent pas le même combat et n’appartiennent pas à la même famille politique (24 % sont d’avis contraire). Les principaux reproches adressés à la gauche concernent le domaine de l’économie (46 %). Sur les réalisations effectuées depuis 1981, les Français sont surtout satisfaits de l’instauration de la retraite à soixante ans (45 %), mais à l’inverse les nationalisations reçoivent le moins de suffrages (10 %). L’évolution vers une gauche moderne prônée par Laurent Fabius est approuvée par 60 % des personnes interrogées, 14 % préférant au contraire un retour aux valeurs traditionnelles du Parti socialiste.

Lundi 28 janvier 1985

5. Début à Paris de la visite officielle de trois jours en France du prince héritier d’Arabie Saoudite, l’émir Abdallah, frère du roi Fadh. Il a été reçu à Matignon par le Premier ministre Laurent Fabius.

Lundi 28 janvier 1985

6. Le tribunal de grande instance de Paris a refusé d’interdire ou de couper des scènes du dernier film de Jean-Luc Godard, Je vous salue Marie (sorti mercredi dernier), comme le demandaient deux organisations catholiques intégristes. Cependant le film pourra continuer à être interdit à la projection sur décision municipale, comme c’est actuellement le cas à Versailles…

Lundi 28 janvier 1985

7. Ouverture à Cannes du 19e Marché international du disque et de l’édition musicale (MIDEM). A cette occasion, le ministre de la Culture Jack Lang (photo) a annoncé l’organisation à la fin de l’année des premières « Victoires de la musique » afin de récompenser le meilleur d’industrie musicale française, à l’image des César pour le cinéma.

Lundi 28 janvier 1985

8. Clôture à Paris de l’exposition consacrée au peintre Antoine Watteau. Ouverte au Grand Palais le 24 octobre dernier, elle a accueilli 458 000 visiteurs.

Lundi 28 janvier 1985

9. La grande époque d’Orchestral Manoeuvre in the Dark est passée, mais le groupe britannique parvient encore à faire parler de lui avec à une musique évoluant de la new wave vers un style plus pop rock. En 1985 sort l’album Crush sur lequel se trouve le titre Secret :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog