Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. Suite à l’intervention du Premier ministre Laurent Fabius, le gouvernement vietnamien a accepté de gracié deux des cinq hommes condamnés à mort le 18 décembre dernier pour espionnage et trahison (les trois autres seront exécutés le 8 janvier).

Jeudi 3 janvier 1985

2. Dans une interview accordée à Paris-Match, le secrétaire général du Parti républicain François Léotard a déclaré qu’il accepterait de devenir le Premier ministre de cohabitation de François Mitterrand si l’opposition remporte les élections législatives en 1986.

Jeudi 3 janvier 1985

3. Le secrétaire général de la métallurgie CGT s’en prend violemment au gouvernement : qualifiant la reprise de Creusot-Loire par Usinor et Framatome de véritable scandale politico-industriel, André Sainjon préconise des actions importantes.

Jeudi 3 janvier 1985

4. Selon un sondage de l’Evénement du jeudi, la personnalité française la plus antipathique est Henri Krasucki (photo). Il est suivi de près par Georges Marchais et Gaston Defferre, tandis que viennent plus loin Jean-Marie Le Pen, l’écrivain Jean-Edern Hallier, Pierre Mauroy et Gérard Nicoud. La moins appréciée chez les dames est Arlette Laguiller, suivie de Mme Soleil et de l’écrivain Françoise Sagan. Près de 56 % des personnes interrogées ne sont pas défavorables au fait qu’une femme devienne présidente de la République. Les Français souhaiteraient voir devenir ministre certaines personnalités non politiques, comme Jacques-Yves Cousteau (à 52 %), Haroun Tazieff (51 %), Bernard Tapie (46 %), Yves Montand (45 %) et Edouard Leclerc (43 %). Parmi les professions préférées pour entrer au gouvernement se trouvent les industriels (65 %), les avocats (60 %), les médecins (52 %) et les journalistes (51 %) et, à l’inverse figurent parmi les moins souhaitées les employés de bureau (90 %), les vendeurs de magasin (89 %), les représentants (88 %) et les voleurs (88 %). Enfin, pour les personnes interrogées, les hommes politiques ayant un grand avenir politique devant eux sont François Léotard (38,3 %), Laurent Fabius (33,6 %), Yves Montand (24,2 %) et Bernard Tapie (11,4 %).

5. Réunis à Strasbourg, des experts européens constatent la médiocrité des résultats dans la lutte contre la rage. Le front de la maladie touche désormais la région parisienne.

Jeudi 3 janvier 1985

6. Le ministre de la Culture, Jack Lang a donné le coup d’envoi de l’ « année Victor Hugo ». Le centenaire du décès du célèbre écrivain sera marqué par de nombreuses initiatives dans l’édition et le spectacle. Des colloques et des expositions seront organisés un peu partout dans le pays.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog