Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 27 janvier 1985

1. A dix jours du congrès national, la contestation au sein des sections du Parti communiste a gagné de façon inédite l’échelon fédéral : après la fédération des Hautes-Alpes, c’est au tour de celle de la Haute-Vienne, sous la conduite de l’ancien ministre Marcel Rigout, de rejeter le projet de résolution préparé par la direction du PC : seulement trente délégués l’ont approuvé sur 170 votants. Ces derniers ont approuvé une série d’amendements qui reprennent en gros les critiques de Pierre Juquin contre la direction nationale. La minorité d’opposition au sein du parti, bruyante, concerne environ 20 % des militants un peu partout en France.

2. Détenus depuis onze mois (11 février 1984), quatre otages, deux Français (Yves Parisse et Michel Dupire), un Britannique et un Kenyan ont été libérés par la rébellion du Sud-Soudan grâce à l’intervention de l’Ethiopie. Ils travaillaient sur un important chantier de construction.

Dimanche 27 janvier 1985

3. Clôture du douzième Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Le jury décerne l’ « Alfred du meilleur album » à François Schuiten et Benoît Peeters pour La Fièvre d’Urbicande, tandis que l’ « Alfred du meilleur premier album » est attribué à Baru pour Quéquette blues. Le Grand prix de la ville est remis à Jacques Tardi.

Dimanche 27 janvier 1985

4. Inauguration à Paris du premier temple tibétain ouvert en Europe. Il se trouve dans le centre bouddhique du bois de Vincennes, au bord du lac Daumesnil.

5. La 42e cérémonie des Golden Globes est organisée à Los Angeles : le compositeur français Maurice Jarre a reçu le prix de la meilleure musique pour le film britannique La route des Indes.

6. Diffusion sur FR3 dans la matinée d’une nouvelle émission destinée au jeune public, Debout les enfants (diffusée jusqu’en 1987).

7. Coup d’envoi de la présentation des collections parisiennes : la crise ne se fait pas sentir dans le monde luxueux de la mode...

Dimanche 27 janvier 1985

8. A Vincennes, le prix d’Amérique, considéré comme le championnat du monde des trotteurs, a été remporté par Lutin d’Isigny, monté par Jean-Paul André. Le cheval de M.G. Cornière a devancé Mon Tourbillon et Minou du Donjon (le favori). La prestigieuse course a été boudée par les étrangers cette année.

9. Les principaux concurrents ayant rejoint Saint-Etienne depuis les six villes de départ, le rallye de Monte-Carlo peut véritablement commencer avec les premières spéciales disputées.

Dimanche 27 janvier 1985

10. Le stade de la Beaujoire a battu un record d’affluence à l’occasion de la réception des Girondins de Bordeaux par le FC Nantes : 44 927 spectateurs se sont pressés dans les tribunes pour voir le match.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog