Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 13 janvier 1985

1. Clôture à Marseille du congrès extraordinaire du Mouvement des radicaux de gauche (MRG) : le trésorier François Doubin (photo), numéro deux de la Régie Renault, est élu nouveau président du parti, en remplacement de Jean-Michel Baylet.

Dimanche 13 janvier 1985

2. Les obsèques du jeune caldoche Yves Thual, tué par des indépendantistes il y a deux jours, se sont tenues dans une ambiance tendue, mais dans le calme. Le président du gouvernement local, les maires de Thio (oncle de la victime) et de Nouméa ont assisté à la cérémonie. Dick Ukeiwé s’est ensuite adressé une nouvelle fois à la population pour lui demander de ne plus manifester et de respecter l’état d’urgence. Pour la deuxième nuit consécutive, le couvre-feu a été respecté en Nouvelle-Calédonie. Une polémique a éclaté sur les circonstances de la mort d’Eloi Machoro. Sa famille conteste le rapport balistique et les circonstances dans lesquelles il a été tué. Edgard Pisani affirme qu’il n’y a jamais d’ordre de « tirer pour tuer ». Le FLNKS a annoncé trois jours de deuil et un syndicat indépendantiste a appelé à la grève pour les 14 et 15 janvier.

Dimanche 13 janvier 1985

3. Le président du groupe communiste à l’Assemblée nationale André Lajoinie (photo) était l’invité du Club de la presse d’Europe 1. Il a notamment exprimé ses doutes sur la version officielle concernant la mort du leader indépendantiste calédonien Eloi Machoro. S’exprimant devant les jeunes giscardiens, l’ancien président Giscard d’Estaing a pour sa part accusé le gouvernement d’avoir commis plusieurs fautes graves dans l’affaire calédonienne.

Dimanche 13 janvier 1985

4. Le ministre soviétique des Affaires étrangères Andreï Gromyko a déclaré à Moscou que les négociations sur le désarmement seront remises en cause si les Américains continuent à installer des fusées en Europe. Il a également réaffirmé que les forces de frappe françaises et britanniques devaient être prises en compte dans les discussions.

5. Le froid est général sur quasiment tout le pays : seule la Bretagne connaît au meilleur de la journée des températures supérieures à zéro.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog