Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 7 décembre 1984

1. Afin probablement de lancer un signe en direction des pays africains, à l’approche du sommet France-Afrique du 11 décembre, le remaniement ministériel attendu a été avancé : dans la soirée, il a été annoncé que l’actuel porte-parole du gouvernement, Roland Dumas (photo), remplace Claude Cheysson en tant que ministre des Relations extérieures. De nombreux pays africains étaient très critiques du rôle tenu par M. Cheysson dans l’affaire du Tchad. Le président du Club Méditerranée, Gilbert Trigano, est nommé délégué auprès du Premier ministre pour les nouvelles formations.

2. De façon exceptionnelle, le président Mitterrand a déjeuné à la résidence de l’ambassadeur d’Israël à Paris à l’occasion de la visite du Premier ministre Peres en France,

Vendredi 7 décembre 1984

3. Président désigné, Jacques Delors a réuni pour deux jours à Royaumont, près de Paris, les quatorze membres de la future Commission de Bruxelles (l’organe exécutif de la CEE). Les attributions de chaque commissaire seront précisées durant cette rencontre.

4. Dans la soirée, la Cour d’assises de Rennes a condamné dans un procès en révision Daniel Debrielle à cinq ans de réclusion criminelle. Ayant toujours protesté de son innocence, il avait été condamné en 1977 à Caen à douze ans de réclusion pour sa participation à un hold-up à Deauville. Un premier verdict qui avait annulé par la Cour de cassation. Comparaissant libre, Debrielle a disparu à l’issue du jugement.

Vendredi 7 décembre 1984

5. Le Conseil d’Etat a cassé les arrêtés ministériels d’avril 1982 de la ministre Huguette Bouchardeau autorisant la chasse à la tourterelle dans quelques communes de Gironde.

Vendredi 7 décembre 1984

6. Une semaine après son lancement, la Coupe du monde masculine de ski alpin fait étape en France : le Suisse Pirmin Zurbriggen a remporté le Super-G de Puy-Saint-Vincent.

7. Après deux premiers succès en 1980 et 1981, le groupe anglais Ultravox retrouve le haut des charts avec Dancing With Tears in My Eyes :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog