Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 8 décembre 1984

1. Le président Mitterrand est arrivé au Zaïre, pour une visite officielle de quarante-huit heures, première étape d’une nouvelle tournée africaine. L’accueil dans les rues de Kinshasa a été chaleureux. Au cœur des discussions avec le président Mobutu : la situation au Tchad. Se déclarant inquiet sur la présence libyenne qui demeure dans le nord de ce pays, le chef d’Etat zaïrois a fait savoir qu’il boycottera le sommet franco-africain de Bujumbura, le 11 décembre prochain.

2. Le ministre français des Relations extérieures est au Togo pour signer la convention de Lomé entre la CEE et les pays en voie de développement.

Samedi 8 décembre 1984

3. Le Premier ministre israélien Shimon Peres a quitté la France à l’issue d’un voyage officiel de quatre jours.

Samedi 8 décembre 1984

4. Dans la soirée, le Sénat, dominé par l’opposition, a logiquement rejeté le projet de budget 1985. Les communistes ont également voté contre et les socialistes n’ont pas pris part au vote…

Samedi 8 décembre 1984

5. Les responsables de l’UDF se sont réunis pour mettre au point la meilleure stratégie dans l’optique des élections cantonales de 1985. Le président du parti Jean Lecanuet demande une session extraordinaire du Parlement sur les modifications éventuelles du mode de scrutin.

6. Le Haut-Commissariat en Nouvelle-Calédonie affirme que la libre circulation est rétablie à peu près partout dans le territoire. A l’exception de Thio, les barrages des indépendantistes sont presque tous levés. Edgard Pisani s’est longuement entretenu dans la journée avec le président du gouvernement local Dick Ukeiwé. Dans l’est de l’île, les funérailles des dix Kanaks tués il y a quatre jours se sont déroulées à Hienghène.

Samedi 8 décembre 1984

7. Clôture de la réunion de Royaumont sur les attributions des futurs Commissaires européens : le président désigné Jacques Delors s’octroie le commissariat aux Affaires monétaires. Les autres commissaires seront le Français Claude Cheysson (Politique méditerranéenne et les relations Nord-Sud), le Néerlandais Frans Andriessen (Agriculture et Pêche), le Danois Henning Christophersen (Budget et Affaires administratives), les Britanniques Francis Cockfield (Marché intérieur, Union douanière, Fiscalité et Institutions financières) et Stanley Clinton Davis (Environnement, Sécurité nucléaire, Protection des consommateurs et Transports), les Allemands Karl-Heinz Narjes (Industrie, Technologies de l’information, Science et recherche) et Alois Pfeiffer (Emploi, Crédit, Investissement, Affaires économiques et statistiques), les Italiens Lorenzo Natali (Coopération, Développement et Elargissement) et Carlo Ripa di Meana (Questions institutionnelles, Politique de l’information, Culture et Tourisme), le Belge Willy De Clercq (Relations extérieures et Commerce), le Luxembourgeois Nicolas Mosar (Energie et Euratom), l’Irlandais Peter Sutherland (Concurrence, Affaires sociales, Education et Formation) et le Grec Grigorios Varfis (Relations avec le Parlement, Politique régionale et Protection des consommateurs).

8. L’Inspecteur général des travaux maritimes, Charles-Henri Sudère, et son adjoint on été inculpés et écroués à Toulon pour corruption passive, faux et usage de faux. Ils seraient impliqués dans l’affaire Chiocchia qui agite le Var depuis plusieurs mois. Installée à Draguignan, l’entreprise d’Henri Chiocchia aurait acheté des marchés en versant des pots-de-vin à des fonctionnaires du ministère de l’Equipement. Les inculpés dans cette enquête sont désormais au nombre de treize.

9. Entre 50 000 et 100 000 jeunes ont défilé dans les rues de Paris pour protester contre la décision de la Haute Autorité de l’audiovisuel de suspendre six de leurs radios préférées, en particulier NRJ. Michèle Cotta, présidente de la Haute-Autorité, a réaffirmé la nécessité de respecter les lois. La direction de TDF a annoncé une réunion de négociations avec les six radios le 10 décembre pour tenter de trouver un accord.

Samedi 8 décembre 1984

10. Rebondissement dans l’affaire de l’assassinat du petit Grégory : l’instruction est mise en cause. L’avocat général va demander l’annulation de la plupart des pièces d’expertise, notamment les analystes graphologiques, ce qui condamne l’enquête à repartir de zéro…

Samedi 8 décembre 1984

11. Mise en service à Lyon du prolongement de la ligne C du métro entre Croix-Rousse et Cuire.

Samedi 8 décembre 1984

12. Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : au Parc des Princes de Paris, la France a battu l’Allemagne de l’Est deux buts (Stopyra, Anziani) à zéro, devant 43 174 spectateurs. Pour la première fois, la sélection française a gagné tous les matchs disputés sur un an.

Samedi 8 décembre 1984

13. Le skieur italien Roberto Erlacher a gagné le Géant de Puy-Saint-Vincent, dans les Hautes-Alpes.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog