Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 22 décembre 2014

1. Le débat sur la Nouvelle-Calédonie s’envenime en métropole : dans un communiqué, Laurent Fabius accuse l’opposition de jeter de l’huile sur le feu. Selon lui les partis de droite se déconsidèrent en voulant en faire une opération de violente polémique intérieure. Intervenant dans Antenne 2 Midi, l’ancien Premier ministre Michel Debré reproche de son côté au gouvernement de ne pas respecter les lois, même celles qu’il a voté. De retour en Nouvelle-Calédonie, Edgard Pisani prépare la réunion tripartie du 5 janvier. Dans l’île, à 5 h 30 du matin, les gendarmes sont entrés en action à Bourail pour contraindre sans résistance les anti-indépendantistes à lever leurs barrages (ceux-ci auraient été rétablis dans la journée). A Nouméa, le gouvernement local et les syndicats ont lancé un appel au chef du gouvernement pour que l’Etat crée un fonds d’aide exceptionnellement à l’économie calédonienne qui « s’effondre ».

2. Le régime vietnamien refuse de reconnaître comme citoyen français l’un des cinq hommes condamnés à mort il y a quatre jours à Hô-Chi-Minh-Ville.

Samedi 22 décembre 2014

3. Lancement à Cherbourg du troisième sous-marin nucléaire d’attaque français, le Casabianca, de type Rubis (entrée en service actif en 1987). A la différence des autres bâtiments du même type, il ne porte pas le nom d’une pierre précieuse mais celui d’un précédent sous-marin qui se couvrit de gloire durant la Seconde Guerre mondiale.

Samedi 22 décembre 2014

4. Début des vacances d’hiver : les routes sont encombrées, les stations affichent complet et la neige est au rendez-vous, surtout en Savoie.

Samedi 22 décembre 2014

5. Le président de la Ligue Rhône-Alpes Jean Fournet-Fayard a été élu pour succéder en 1985 à Fernand Sastre (photo) à la tête de la Fédération française de football. Sastre dirigeait le football français depuis 1972.

6. Une quinzaine de concurrents (dont trois femmes), âgés de vingt à cinquante-sept ans, ont pris à Paris le départ du Rallye Paris-Dakar… à pied et en relais. L’arrivée dans la capitale sénégalaise est prévue le 22 janvier, soit le même jour que la course motorisée classique.

7. Phil Collins délaisse Genesis pour sortir Against All Odds (tirée de la BO du film Contre toute attente):

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog