Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 5 décembre 1984

1. Conseil des ministres au palais de l’Elysée : le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Bérégovoy a réaffirmé la priorité de la lutte contre l’inflation avec pour objectif officiel en 1985 une limitation de l’augmentation des prix à 4,5 % maximum. Par ailleurs, le gouvernement a fixé les dates des élections cantonales, qui se dérouleront le 10 et le 17 mars 1985.

Mercredi 5 décembre 1984

2. Répondant à l’Assemblée nationale aux questions d’actualité, le ministre des Relations extérieures a révélé que le président tchadien Hissène Habré avait refusé l’envoi de nouvelles forces françaises défensives au Tchad. Claude Cheysson a également confirmé que des troupes libyennes sont toujours présentes - ou sont revenues - dans le nord de ce pays.

Mercredi 5 décembre 1984

3. Intervenant à la télévision locale, le délégué du gouvernement en Nouvelle-Calédonie Edgard Pisani (photo) a lancé un appel à l’ordre à la population comme préalable à toute discussion. Il a également annoncé le calendrier de son action, sa mission devant être achevée dans deux mois. Dick Ukeiwé a quitté Paris dans la soirée pour rejoindre Nouméa.

4. Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Bérégovoy a annoncé la création en 1985 d’un certificat de dépôt négociable par les banques, dont les conditions semblent plus avantageuses que celles des obligations.

Mercredi 5 décembre 1984

5. Pour la première fois depuis la parution de l’ouvrage Kremlin-PCF, conversations secrètes, le 9 novembre dernier, l’auteur de celui-ci, connu sous le pseudonyme de « Jean Fabien », a décidé de s’exprimer, visage masqué et voix déformée, dans une interview accordée à la chaîne Antenne 2. Il affirme être le porte-parole d’un groupe de communistes, dont certains ont des responsabilités au sein du parti, et avoir voulu enrayer le déclin de son mouvement.

Mercredi 5 décembre 1984

6. Pour la première fois depuis 1961, un Premier ministre israélien, Shimon Peres, est en visite officielle en France, pour quatre jours. Il a été accueilli à l’aéroport par son homologue français, Laurent Fabius.

Mercredi 5 décembre 1984

7. Dans la soirée, une manifestation contre la présence en Grèce du président du parti d’extrême-droite français Front national, Jean-Marie le Pen, a dégénéré en de violents affrontements à Athènes : un millier de militants d’extrême-gauche se sont heurtés aux forces de l’ordre. Onze policiers ont été blessés, dont trois grièvement. Six personnes ont été arrêtées.

8. Protestant contre l’assassinat de leurs collègues il y a deux jours à Nanterre, des chauffeurs de taxis ont manifesté aux abords de Paris, établissant des barrages au sud et au nord de la capitale.

9. Malgré la suspension de leurs autorisations d’émettre ordonnée la veille par la Haute Autorité de l’audiovisuel, les six radios locales parisiennes visées continuent de diffuser leurs programmes. La police n’est pas encore intervenue.

Mercredi 5 décembre 1984

10. Le maire de Paris Jacques Chirac a demandé, par lettre adressée au Premier ministre, l’autorisation de créer trois chaînes de télévision hertzienne dans la capitale.

Mercredi 5 décembre 1984

11. Donnant raison au secrétaire d’Etat Georges Fillioud (photo) et tort à l’avocat Jean-Louis Bessis qui avait réussi à émettre brièvement en juin dernier sur le canal 5, la Chambre d’accusation de la Cour de Paris a interdit la création de télévisions libres privées en France.

Mercredi 5 décembre 1984

12. La facture n’ayant pas été payée, l’arrivée d’eau a été coupée dans le château de l’ancien empereur centrafricain Bokassa, situé dans les Yvelines. L’ancien chef d’Etat menace de se rendre à l’Elysée si celle-ci n’est pas rétablie : « Je n’ai plus de ressource et je veux rentrer dans mon pays » a-t-il déclaré (l’eau sera rétablie dès le lendemain).

Mercredi 5 décembre 1984

13. Le prix Sainte-Beuve est décerné à Marie-Claire Bancquart pour sa biographie d’Anatole France.

Mercredi 5 décembre 1984

14. Sur Antenne 2, Récré A2 diffuse la suite de la série japonaise X-Or, intitulée Sharivan, mais sous le titre de X-Or 02 et avec le même générique qu’avant (seulement huit des 51 épisodes seront proposés et il faudra attendre 1988 pour voir la suite sur M6).

15. Sorties cinématographiques :

Mercredi 5 décembre 1984

- Gremlins, de Joe Dante, avec Zach Galligan, Phoebe Cates et Hoyt Axton.

Mercredi 5 décembre 1984

- Nemo, d’Arnaud Sélignac, avec Seth Kibel, Jason Connery, Mathilda May, Nipsey Russell, Harvey Keitel, Carole Bouquet et Michel Blanc.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog