Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 18 décembre 1984

1. Dans une allocution radiotélévisée, le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie Dick Ukeiwé (photo) a appelé les habitants du territoire à tenir bon et à faire preuve d’esprit de résistance. De son côté, le FLNKS dénonce dans un communiqué « la campagne de calomnie et de désinformation » orchestrée ces derniers jours par le RPCR. Au lendemain du tir contre une ambulance à Bourail, des médecins et représentants des professions paramédicales ont manifesté à Nouméa. En métropole, le RPR poursuit la polémique sur le rôle des gendarmes : Claude Labbé, président du groupe à l’Assemblée nationale, a déclaré que le gouvernement a empêché les forces de l’ordre de faire leur travail dans l’île. Par ailleurs, l’Australie a formellement protesté contre les récentes critiques, jugées « offensantes » et « déplacées », du président Mitterrand contre la position du gouvernement de Canberra sur la Nouvelle-Calédonie.

Mardi 18 décembre 1984

2. Présenté par le ministre de la Justice, le projet de loi visant à améliorer l’indemnisation des piétons, cyclistes et passagers victimes d’un accident de la circulation - même en cas de faute de leur part (sauf si celle-ci est « inexcusable ») - a été adopté la nuit dernière par les députés. Jusqu’alors 30 % des victimes n’étaient pas indemnisées. Désormais, l’indemnisation sera automatique pour les moins de seize ans et les plus de soixante-dix ans. Socialistes et communistes ont voté pour, l’UDF s’est présenté divisé et dans sa majorité le RPR n’a pas pris part au vote.

Mardi 18 décembre 1984

3. Assemblée générale à Paris des 565 délégués du CNPF : reconduit à la tête du syndicat des patrons, Yvon Gattaz (photo) garde à ses côtes Yvon Chotard pour la politique sociale et Guy Brana pour l’économie. Les priorités affichées du syndicat patronal pour 1985 sont l’emploi et la productivité.

Mardi 18 décembre 1984

4. Le président du Centre national des indépendants et paysans (CNIP), Philippe Malaud (photo), et l’ancien président du Crédit commercial de France, Jean-Maxime Lévêque, ont annoncé la création d’une confédération des républicains libéraux dans l’optique des législatives de 1986. Se présentant comme le trait d’union entre l’opposition et le Front national, Philippe Malaud a lancé un appel à Jean-Marie le Pen pour qu’il s’associe à cette confédération.

Mardi 18 décembre 1984

5. L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing a achevé sa tournée politique dans le nord de la France. Il a régulièrement prêché l’union de l’opposition pour les prochaines élections législatives.

Mardi 18 décembre 1984

6. Le tribunal administratif de Pau a annulé pour vice de procédure treize décisions d’assignation à résidence ou d’expulsion de Basques espagnols réfugiés en France. Trois autres recours ont été rejetés.

7. Manifestation nationale la nuit dernière de 25 000 producteurs de lait contre les modalités d’application des quotas laitiers, contre la baisse de leurs revenus et contre la politique du gouvernement dans les secteurs du lait de l’élevage. Quelques incidents se sont produits devant certaines préfectures : les forces de l’ordre ont du intervenir à Saint-Brieuc, Rouen et Alençon. Dans la journée, plusieurs milliers de producteurs de lait et de viande ont manifesté à Lorient contre le « gâchis de la production agricole française ».

8. Accusés d’espionnage et d’avoir voulu renverser le régime communiste vietnamien, cinq hommes, dont un de nationalité française (Van Hanh), ont été condamnés à mort dans le théâtre municipal d’Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saïgon). Trois autres personnes ont été condamnées à la prison à perpétuité.

Mardi 18 décembre 1984

9. Après douze jours et vingt-et-une heures de course, le catamaran Fleury-Michon de Philippe Poupon a remporté la première Transat espagnole, la Route de la Découverte (Cadix - saint-Domingue), avec seulement vingt-cinq minutes d’avance sur Charente-Maritime de Pierre Follenfant.

10. Après une certaine traversée du désert, le groupe Kiss retrouve le succès en 1984 avec notamment le titre Heaven’s On Fire :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog