Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 31 décembre 1984

1. Message télévisé de fin d’année du président de la République : François Mitterrand a insisté pour l’année 1985 sur les notions de tolérance et de la solidarité.

Lundi 31 décembre 1984

2. Trois attentats ont été commis dans la nuit de la Saint-Sylvestre à Nouméa : contre la Poste centrale (explosion dans le local des boîtes postales), dix minutes plus tard contre un magasin d’alimentation du bord de mer et enfin contre une voiture particulière située dans un parking résidentiel : des dégâts matériels importants mais pas de blessé. La gendarmerie poursuit ses opérations ponctuelles dans les zones contrôlées par les indépendantistes : six personnes ont été interpellées.

Lundi 31 décembre 1984

3. Le président de l’Assemblée nationale française Louis Mermaz (photo) et le premier secrétaire du Parti socialiste français Lionel Jospin ont adressé au gouvernement vietnamien un message demandant la grâce pour les cinq condamnés à mort du procès d’Hô Chi Minh-Ville.

4. Un attentat à la bombe non revendiqué a détruit la nuit dernière une annexe de l’ambassade de France à Bonn, sans faire de victime. Le bâtiment abrite le siège de la mission de coopération militaire française. Les dégâts sont estimés à environ 300 000 francs. Les enquêteurs soupçonnent des sympathisants de la Fraction armée rouge.

Lundi 31 décembre 1984

5. Les marins de l’armement naval de la SNCF bloquent le port de Dunkerque. Les syndicats que la compagnie abandonne une partie du trafic passager déficitaire.

Lundi 31 décembre 1984

6. Selon les chiffres de la police judiciaire parisienne, le nombre des crimes et délits a diminué en 1984 de 1,99 % à Paris (363 686 en 1984 contre 371 101 en 1983), mais le nombre de personnes impliquées dans ces délits a augmenté de 17,87 % (54 435 contre 46 179 un an plus tôt). En province, les crimes et délits n’ont augmenté que de 4 % pour le premier semestre 1984 (contre + 8,5 % de janvier à juin 1983).

Lundi 31 décembre 1984

7. Les journaux français ne parviennent à se mettre d’accord sur l’homme ou la femme de l’année 1984 : pour le Figaro-Magazine, il s’agit du pape Jean-Paul II, pour le Point c’est le « juge courage » italien Ferdinando Imposimato (photo) qui a asséné des terribles coups à la mafia, pour le Quotidien de Paris ils sont deux, l’abbé Pierre et Jacques Abouchar, enfin pour le Républicain Lorrain le titre est décerné à une femme, Martine Kempf, qui a inventé en 1982 un mini-ordinateur à commandes vocales, le Katalavox. Dans le domaine du sport, L’Equipe a désigné comme champions de l’année le héros des Jeux de Los Angeles, l’athlète américain Carl Lewis, ainsi que le footballeur français Michel Platini, meilleur buteur européen pour la Juventus et capitaine de l’équipe de France championne d’Europe.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog