Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 3 décembre 1984

1. Ouverture du Sommet de la CEE à Dublin. A l’ordre du jour des dix chefs d’Etat et de gouvernement : l’élargissement de la Communauté économique européenne à l’Espagne et au Portugal. Des questions essentielles restent encore à régler, la plus délicate étant celle du vin espagnol. D’impressionnantes mesures de sécurité ont été prises dans la capitale irlandaise, notamment en raison de la présence du Premier ministre britannique Margaret Thatcher.

2. Douzième réunion entre patronat et syndicat sur l’adaptation des conditions de l’emploi (flexibilité) : les responsables patronaux ont fait une concession en ne faisant plus de la suppression des autorisations de licenciement un préalable. La prochaine rencontre est prévue pour le 15 décembre. Quelques centaines de militants ont participé au même moment à la manifestation organisée à l’appel de la CGT devant le siège du CNPF.

Lundi 3 décembre 1984

3. Invité de l’Heure de vérité, sur Antenne 2, le ministre de l'Agriculture Michel Rocard, l’homme politique le plus populaire de France, défend l’originalité de ses vues tout en se déclarant solidaire de ses partenaires gouvernementaux.

Lundi 3 décembre 1984

4. En Nouvelle-Calédonie, des gendarmes restent bloqués à Thio, dans l’est de l’île, tandis que deux personnes, un chef d’escale d’UTA et un journaliste local, ont été blessées par balles près de Nouméa. A Paris, Dick Ukeiwé (photo) a été reçu à Matignon par le Premier ministre. A sa sortie, le président du gouvernement du territoire a accusé les indépendantistes d’y faire régner la terreur, notamment par le biais de « tribunaux révolutionnaires ».

Lundi 3 décembre 1984

5. La façade de la gendarmerie de Corte a été mitraillée par des inconnus dans l’après-midi, sans faire de victime. Le commissaire Broussard (photo), préfet de police dans l’île, a été reçu dans la soirée par le ministre de l’Intérieur. Les employés d’EDF-GDF ont manifesté à Ajaccio contre l’attentat commis il y a deux nuits contre leurs locaux.

6. 750 000 enseignants du primaire et du secondaire ont élu leurs représentants aux commissions administratives paritaires.

Lundi 3 décembre 1984

7. La Société des rédacteurs du Monde, qui détient une partie du quotidien, a rejeté dans la soirée le plan du directeur gérant André Laurens pour tenter de résorber le déficit financier du journal. Mis ainsi en minorité, Laurence a aussitôt démissionné.

Lundi 3 décembre 1984

8. Enquête sur l’assassinat du petit Grégory : les parents de l’enfant ont de nouveau été entendus, à leur demande, par le juge Lambert.

9. Un chauffeur de taxi parisien a été assassiné dans la soirée à Nanterre, pour quelques dizaines de francs...

10. Présentation à Strasbourg du Pierrot lunaire, opéra d’Arnold Schönberg.

Lundi 3 décembre 1984

11. Dernier Français en lice à l’Open d’Australie de tennis, Guy Forget (photo), dix-neuf ans, a été battu en huitième de finale par le joueur ouest-allemand Boris Becker en trois sets (7-6, 6-4, 6-3).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog