Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 17 décembre 1984

1. Ayant achevé ses consultations en Nouvelle-Calédonie, Edgard Pisani s’apprête à rentrer à Paris. Sur la côte ouest de l’île, à Bourail, un incendie, probablement d’origine criminelle, a grièvement blessé six personnes (trois succomberont à leurs blessures). Dans la même localité, un coup de feu a tiré contre une ambulance : deux personnes ont été légèrement blessées.

Lundi 17 décembre 1984

2. Raymond Barre et Jacques Chirac ont catégoriquement rejeté la proposition d’un face-à-face télévisé évoqué la veille par le Premier ministre Laurent Fabius.

Lundi 17 décembre 1984

3. Le Parti socialiste unifié (PSU) d’Huguette Bouchardeau (photo) a désigné un nouveau secrétaire national, Jean-Claude Le Scornet.

4. Mettant fin à plus de trois ans de négociations, le gouvernement a donné son accord à la reprise de la société textile Boussac par le groupe Ferinel (PDG Bernard Arnault), plus connu pourtant pour ses investissements dans l’immobilier de loisir. Le plan Ferinel a été préféré à celui de Biderman en raison d’un plus grand nombre d’emplois conservés (12 200 contre 11 100, sur un total de 15 000 et aucun licenciement sec) et bien que le second groupe offrait six cents millions de francs (contre quatre cents pour Ferinel).

Lundi 17 décembre 1984

5. Reprise des négociations salariales dans la fonction publique : face au ministre Jean Le Garrec (photo) les sept syndicats concernés refusent désormais la rigueur. Les prochaines discussions reprendront en janvier, un syndicat face au ministre.

6. La CGC a déjà déclaré qu’il signera l’accord sur la flexibilité conclu la veille avec le CNPF.

Lundi 17 décembre 1984

7. En visite dans le nord de la France, Valéry Giscard d’Estaing (photo) a répondu aux propos tenus la veille par François Mitterrand sur TF1. L’ancien président de la République a resitué ses responsabilités dans l’affaire tchadienne, reprochant notamment à son successeur d’avoir faussé les faits ; il a rappelé que si la France avait quitté le Tchad en 1979 c’était à la demande de dix pays africains réunis à Lagos et qu’il n’y avait pas un seul Libyen dans le pays.

8. Les routiers français bloquent les postes-frontières suisses, empêchant le passage des camions. Ils protestent contre la vignette imposée à partir du 1er janvier 1985 pour l’utilisation des autoroutes helvétiques. Réagissant les autorités françaises ont interdit la vente en France de la vignette suisse et prévoient la mise en place d’une taxe sur l’essieu pour les camions suisses.

Lundi 17 décembre 1984

9. Jean-Jacques Servan-Schreiber, président du Centre mondial informatique, a présenté un le plan interministériel visant à augmenter le nombre de micro-ordinateurs d’usage public : 250 000 d’ici la fin 1985 dans tous établissements scolaires. Ce projet cependant déjà en difficulté du fait des problèmes de budget (cinq milliards de francs à dégager) et de la concurrence entre fabricants américains et français. La machine choisie serait le Macintosh du constructeur américain Apple, ce qui irrite fortement le leader français, Bull, associé à Thomson. Pour le ministère du Plan, cette annonce est prématurée.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog