Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 20 décembre 1984

1. De retour de Nouvelle-Calédonie, Edgard Pisani (photo) a été reçu par le président Mitterrand, avant de repartir vers le Pacifique dans la soirée même. Invité du journal télévisé d’Antenne 2, il s’est prononcé pour une indépendance du territoire dans des conditions telles qu’elle apporte à chacun des garanties dont elle a besoin. Une solution qui implique un référendum unique pour tous les Calédoniens, à l’exclusion des fonctionnaires de passage. Toujours à Paris, les sénateurs ont écouté un rapport très dur de la commission de contrôle envoyée dans l’île sous la direction du RPR Yvon Bourges : accusé d’ « attentisme » et de « laxisme caractérisé », le gouvernement « porte la responsabilité du pourrissement de la situation ». Dans la soirée, en menaçant de saisir la Haute Cour de justice, Charles Pasqua a accusé le gouvernement de vouloir imposer l’indépendance malgré la volonté des populations. Sur place, les livreurs des compagnies pétrolières se sont mis en grève, poussant la population à se ruer sur le carburant disponible ; de longues files d’attentat se sont formés aux abords des stations-service. Les syndicats locaux dénoncent l’insécurité qui asphyxie l’économie.

Jeudi 20 décembre 1984

2. A Paris, troisième rencontre Chirac-Giscard pour renforcer l’union de l’opposition en vue des prochaines législatives.

Jeudi 20 décembre 1984

3. Conférence de presse à Palma de Majorque (Baléares espagnoles) du colonel Kadhafi (photo) : le numéro un libyen a réaffirmé qu’il n’y a plus un seul de ses soldats au Tchad. Le ministre de la Défense Charles Hernu a de son côté confirmé la présence d’officiers français et grecs à Tripoli, où ils attendent de partir en mission d’observation au nord du Tchad.

Jeudi 20 décembre 1984

4. Un jour après l’Assemblée nationale, le Sénat a définitivement adopté loi relative au développement et à la protection de la montagne (« loi Montagne ») qui vise à harmoniser l’aménagement des zones constructibles et renforcer le contrôle des communes. Le but est d’éviter les dérives du passé.

Jeudi 20 décembre 1984

5. Le journal L’Express révèle le démantèlement en France et en Italie d’un réseau terroriste des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), responsables de plusieurs attentats en France. Plusieurs de ses membres, dont son chef Georges Ibrahim Abdallah, ont été arrêtés depuis le mois d’août.

6. Ouverture en Guadeloupe, devant le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre, protégé par un important dispositif policier, du procès de six militants indépendantistes accusés d’avoir commis un attentat contre Radio-Caraïbe International. Ce premier jour a été marqué par une bataille de procédure. Plusieurs centaines de personnes scandaient des slogans indépendantistes dans les rues entourant le tribunal et des incidents ont éclaté. Les forces de l’ordre sont intervenues en faisant usage de gaz lacrymogène. Les affrontements ont fait sept blessés légers dans les rangs des manifestants.

7. Après plusieurs mois d’enquête, la Brigade de répression du banditisme a arrêté huit membres supposés du tristement célèbre gang des postiches. Deux grosses sommes en devises, des pièces d’or, un scanner, des talkie-walkie ont été découverts. Trois des personnes interpellées ont avoué avoir participé au casse d’une banque à Cachan le 19 avril dernier.

8. Ripostant à la mise en place en Suisse, à partir du 1er janvier 1985, d’une vignette pour l’utilisation des autoroutes helvétiques, les autorités françaises ont décidé d’instaurer une taxe sur les essieux pour les camions suisses roulant en France.

9. Selon un rapport des experts de l’OCDE, l’année 1985 devrait être économiquement morose. La reprise se confirme dans les pays occidentaux mais la croissance restera modeste en France et le chômage continuera d’augmenter. L’inflation devrait être moins forte en 1985 qu’en 1984 et notre balance commerciale extérieure pourrait être excédentaire dans un an.

Jeudi 20 décembre 1984

10. Le président du groupe, Jacques Calvet, a annoncé en conférence de presse que Peugeot et Citroën devront encore baisser leurs effectifs de 3 % par an dans les années à venir mais l’année 1985 sera celle du renouveau.

Jeudi 20 décembre 1984

11. Après quatre ans de querelles de succession et une crise financière qui s’aggrave, le gérant du prestigieux quotidien le Monde, André Laurens, a présenté dans la soirée sa démission à l’assemblée générale.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog