Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
dimanche 9 décembre 1984

1. Premier tour de cinq élections cantonales partielles : l’opposition garde les cantons de Saint-Cyr-sur-Loire et de La Celle-Saint-Cloud, enlève au PS celui de Montceau-les-Mines et se retrouve en ballotage favorable dans celui de Perpignan-1 (où le Front national a recueilli 21 % des voix et se retrouve au second tour). Le PCF conserve le canton de Bourges-3. L’abstention a été forte un peu partout.

dimanche 9 décembre 1984

2. Un attentat à la bombe a frappé à 5 h 30 le siège du RPR, situé dans le VIIe arrondissement à Paris : les dégâts sont importants (standard téléphonique ravagé, une demi-douzaine de voitures détruites, vitres soufflées) mais il n’y a pas de victime. Selon Jacques Toubon (photo), cet acte illustre la montée de l’insécurité (cet attentat sera revendiqué par Action directe comme une réponse à l’assassinat des dix Kanaks en Nouvelle-Calédonie).

3. La première rencontre officielle entre les dirigeants du FLNKS et le délégué du gouvernement Edgard Pisani s’est déroulée dans la soirée.

4. Au deuxième jour de sa visite officielle au Zaïre, le président Mitterrand est parvenu à convaincre Mobutu de participer au Sommet franco-africain du 11 décembre. Au cours de cette journée, le chef d’Etat zaïrois a offert une croisière sur le fleuve Zaïre à son homologue français.

dimanche 9 décembre 1984

5. Assistant au palais de l’UNESCO à la clôture du congrès de la Fédération nationale Léo-Lagrange, Laurent Fabius (photo) a appelé les partis de la gauche à la vigilance en déclarant qu’il n’y avait plus de « frontière étanche » entre l’extrême-droite et les partis de droite. Le Premier ministre a par ailleurs annoncé la création en 1985 d’un Fonds national de développement de la vie associative (alimenté par un prélèvement sur les enjeux du PMU).

dimanche 9 décembre 1984

6. Invité du Forum de Radio Monte-Carlo, le président socialiste de l’Assemblée nationale Louis Mermaz pense que la loi électorale pour les législatives devrait s’inspirer du système appliqué pour les dernières municipales. Il estime également qu’un redécoupage électoral s’impose, notamment en Région parisienne.

7. Malgré l’accord intervenu à Dublin, la Grèce continue à faire obstacle à l’élargissement de la CEE à l’Espagne et au Portugal. Athènes réclame plus d’argent pour le développement des zones méditerranéennes.

8. Selon N’Djaména, des avions de chasse libyens ont survolé ces derniers jours des positions gouvernementales dans le nord-est du Tchad.

9. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Paris pour apporter leur soutien aux Juifs soviétiques interdits d’émigration.

10. Publication au Journal officiel des décisions de la Haute Autorité de l’audiovisuel sur la suspension provisoire des programmes de six radios locales parisiennes.

11. Lancement de l’émission Le Grand Raid, une coproduction de cinq chaînes de télévision francophones (Antenne 2 en France, TSR en Suisse, TMC à Monaco Radio-Canada Télévision et RTL télévision au Luxembourg) créée par Jacques Antoine et présentée par Noël Mamère et Didier Regnier. Cinq équipages de deux jeunes journalistes amateurs (deux par chaîne de télévision) se sont embarqués à bord de voitures Citroën Visa pour relier Le Cap à la Terre de Feu, via la Chine, en réalisant des mini reportages que des jurés représentant les chaînes de télévision vont noter en studio.

dimanche 9 décembre 1984

12. A Davos (Suisse), la skieuse française Christelle Guignard (photo) a enlevé le slalom. Sa compatriote Hélène Barbier s’est classée troisième, derrière la Suissesse Erika Hess.

dimanche 9 décembre 1984

13. Le cavalier britannique John Whitaker (photo) a remporté le Grand Prix de Bordeaux (saut d’obstacles), devant le Français Pierre Durand sur Jappeloup.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog