Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe

1. La semaine de trente-cinq heures ne sera pas mise en place dans un avenir plus ou moins lointain. Contestant ses vertus présumées, le Commissariat général au Plan a publié un rapport dans lequel il lui préfère la flexibilité des horaires de travail.

Vendredi 9 novembre 1984

2. Intervenant devant les députés pour présenter son budget, le ministre de la Défense Charles Hernu a déclaré que la France s’intéressait à la « guerre des étoiles » : 550 millions de francs devraient être affectés à l’étude de systèmes défensifs (missiles) destinés à être déployés dans l’espace. Avec 150,2 milliards de francs (en hausse de 5,7 %), le budget de la Défense sera le deuxième de France mais il manquera cependant 1,3 milliards de F par rapport à la loi de programmation et les militaires devront se serrer la ceinture : plus de 9 000 emplois devront être supprimés et la gestion quotidienne des corps des troupes sera en baisse de 3 % ; les grandes manœuvres seront limitées. 71,7 milliards de F seront consacrés aux équipements, dont plus de 32 % affectés aux forces nucléaires.

Vendredi 9 novembre 1984

3. Les éditions Olivier Orban publient Kremlin-PCF, conversations secrètes, un ouvrage anonyme qui reproduit les notes de Jean Kanapa, un des cadres supérieurs du Parti communiste français mort en 1978. Le livre évoque les liens étroits entre les communistes soviétiques et français, ainsi que les conversations entre Leonid Brejnev et Waldeck Rochet. Les communistes français y manifestent leurs critiques à l’égard de Moscou à l’occasion de la crise tchécoslovaque en 1968. L’Humanité dénonce la parution de ce livre comme « une entreprise de déstabilisation de la direction du PCF ».

Vendredi 9 novembre 1984

4. Grève des professeurs d’éducation physique. Ils reprochent au ministre Alain Calmat un manque de moyens, en terme d’effectifs et de budgets, pour permettre la pratique sereine du sport à l’école.

Vendredi 9 novembre 1984

5. Le dollar a gagné neuf centimes à la Bourse de Paris, cotant 9,11 F.

Vendredi 9 novembre 1984

6. L’assassin présumé du petit Grégory, Bernard Laroche, a été confronté au palais de justice d’Epinal pendant près de six heures à sa belle-sœur de quinze ans, Muriel, et à d’autres témoins. L’alibi de l’accusé, qui proteste toujours de son innocence, semble confirmé et ses avocats ont demandé sa remise en liberté.

7. A Paris, le corps sans vie d’une personne âgée de soixante-quinze ans, retrouvée poings et pieds liés, a été retrouvé à son appartement de la rue des Trois Frères, dans le XVIIIe arrondissement. Il s’agit de la septième vieille dame assassinée en un mois à Paris et la cinquième dans le seul quartier de Montmartre.

Vendredi 9 novembre 1984

8. Le Nouvel Observateur recense les plus grosses fortunes de France : Marcel Dassault ([photo]aéronautique) et Liliane Bettencourt (actionnaire principal de l’Oréal) sont en tête avec une fortune évaluée pour chacun plus de cinq milliards de francs. Anne Gruner-Schlumberger, le baron Edmond de Rothschild et Georgette Deutsch de la Meurthe suivent à plus d’un milliard.

Vendredi 9 novembre 1984

9. Champion d’Europe des poids lourds depuis 1981, le boxeur français Lucien Rodriguez a été battu à Copenhague par le Norvégien Steffen Tangstad.

Vendredi 9 novembre 1984

10. Premier match de football retransmis sur Canal + : Nantes-Monaco. La chaîne propose cinq caméras sur le terrain.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog