Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 23 novembre 1984

1. Célébrant à Strasbourg le quarantième anniversaire de l’Alsace, le président Mitterrand a été à la fois applaudi et sifflé par le public. A la tête du mouvement de protestation, le maire de Strasbourg est apparu cependant aujourd’hui dans la tribune officielle, aux côtés du chef de l’Etat, pour assister à un défilé militaire. Le reste du conseil municipal était par contre absent lors du Te Deum à la cathédrale (photo). Chaleureusement accueilli dans un quartier populaire et hué place Kléber, le président de la République a profité de son dernier jour pour s’arrêter à la brasserie Kronenbourg et pour se rendre chez une vieille amie, Madeleine, rencontrée durant la Drôle de guerre. Avant de regagner Paris, François Mitterrand a fait une dernière étape dans la soirée à Mutzig.

2. Les députés socialistes et de l’opposition ont adopté la nuit dernière un projet de loi sur l’enseignement agricole privé. Les élus communistes se sont abstenus.

Vendredi 23 novembre 1984

3. Renforcement du maintien de l’ordre en Nouvelle-Calédonie : trois escadrons de gendarmerie mobile sont envoyés en renforts dans l’île et des blindés militaires patrouillent dans les rues de Nouméa (photo). Le haut-commissaire a interdit les manifestations.

4. Ouverture à Nancy du 84e congrès du Parti radical valoisien. Le plus vieux parti de France ne compte plus qu’un seul député.

Vendredi 23 novembre 1984

5. Le président du groupe socialiste au Conseil de Paris a dénoncé un vieux texte sur le fonctionnement des crèches dans la capitale. Georges Sarre (photo) accuse ce règlement, adopté en 1974, d’exclure les enfants de chômeurs. Une accusation que rejette la mairie de Paris.

6. Selon un sondage publié par le journal La Croix, les Français estiment que l’enseignement se porte mal en France. Et l’orthographe et la discipline sont les deux secteurs qui se portent le moins bien.

7. Le secrétaire d’Etat à la Communication Georges Fillioud ayant accepté la création d’une quarantaine de postes supplémentaires, les syndicats CGT, CFDT et CGC ont levé la nuit dernier au dernier moment les préavis de grève qui devaient toucher ce vendredi les trois chaînes de télévision du service public ainsi que Radio-France. Les téléspectateurs auront droit à leur programme habituel. Les syndicats n’acceptaient pas que les missions nouvelles (diffusion de Canal + pour TDF, tranches du matin pour TF1 et A2, régionalisation pour Radio-France et FR3) n’aboutissent qu’à la création de trente emplois sur 17 000.

8. Réunion du Comité confédéral de la CGT : les délégués ont décidé une quinzaine d’actions, dont la principale doit avoir lieu le 3 décembre.

9. Dans une circulaire adressée par Yvon Chottard aux fédérations professionnelles, le CNPF demande que le ralentissement de la hausse des salaires se poursuive en 1985 afin de combattre l’inflation.

10. Partis de la base aérienne de Toulouse-Francazal pour un entraînement, deux Transall C-160 de l’armée de l’air se sont percutés à basse altitude, vers dix-sept heures, près de Saint-Avit, près de Castres (Tarn) : les treize militaires présents à bord des deux appareils de transport ont été tués.

11. Un contrôle d’identité a tourné au drame en fin d’après-midi à Montreuil-sous-Bois : un policier a ouvert le feu sur un automobiliste qui tentait d’y échapper.

12. Assemblées générales dans tous les ports de France sur la fin de la grève des marins et officiers.

Vendredi 23 novembre 1984

13. La tempête balaie la moitié nord du pays : le vent 112 km/h à Châteaudun, 118 km/h à Cambrai et Saint-Dizier, 124 km/h à Abbeville, 136 km/h à Rouen et 145 km/h à Dunkerque. Etretat est envahie de galets. Landerneau se retrouve sous les eaux. Cinq personnes ont été tuées et les dégâts se montent à deux cents millions de francs. Dans le même temps, un record de chaleur pour un 23 novembre a été battu dans le sud-ouest de la France avec une température de 24°C enregistrée à Dax.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog