Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 27 novembre 1984

1. Poursuivant sa visite en Syrie, le président Mitterrand a eu dans la soirée un second tête-à-tête de plus de trois heures avec le président Assad. Auparavant, il avait visité la cité antique de Palmyre (photo), située dans l’est du pays.

Mardi 27 novembre 1984

2. Arrivée en Nouvelle-Calédonie de l’émissaire spécial du gouvernement, Charles Barbeau. En métropole, la polémique se poursuit sur l’attitude à suivre dans cette affaire : présidents des groupes RPR et UDF à l’Assemblée nationale, Claude Labbé et Jean-Claude Gaudin, ont écrit au Premier ministre pour demander l’organisation d’un débat sur la situation dans ce territoire d’outre-mer. Tout en réclamant le retour à l’ordre, Jacques Chirac s’est dit prêt à soutenir l’action du gouvernement dans l’île si celui-ci respecte les principes démocratiques et républicains. Le groupe communiste à l’Assemblée s’est déclaré favorable à un référendum d’autodétermination anticipé.

Mardi 27 novembre 1984

3. Pour la deuxième journée consécutive, le Monde, paralysé par une grève, n’est pas paru dans les kiosques. Les syndicats ont cependant accepté de suspendre leur mouvement pour vingt-quatre heures en raison de la reprise des négociations avec la direction

4. Début à l’EDF d’un mouvement de grèves tournantes d’une durée de trois jours, à l’appel de la CGT : l’ouest de la France est le territoire le plus touché ce jour, mais les perturbations sont peu importantes.

Mardi 27 novembre 1984

5. Recherché depuis un attentat commis le 24 novembre 1983 contre la sous-préfecture de Basse-Terre, le cerveau présumé de l’Alliance révolutionnaire caraïbe, Luc Reinette, a été arrêté en Guadeloupe, sur la commune de Goyave.

Mardi 27 novembre 1984

6. Ouverture devant le tribunal de Senlis du procès en indemnisation des familles pour la catastrophe routière de Beaune : cinquante-trois personnes, dont quarante-quatre enfants de Crépy-en-Valois partant en colonie de vacances, avaient trouvé la mort sur l’Autoroute du Sud le 31 juillet 1982. Le procès des responsables du drame doit s’ouvrir plus tard à Dijon.

7. Entre 200 et 300 Arméniens ont manifesté à partir de dix-neuf heures entre la salle Pleyel et le Consulat de Turquie à Paris, à l’appel du Mouvement national arménien.

Mardi 27 novembre 1984

8. L’ère de la fibre optique s’est ouverte dans la soirée en France avec la mise en place d’une liaison grande distance (quarante-neuf kilomètres) entre le palais des congrès d’Angers et le prytanée militaire de La Flèche. Jacques Dondoux, directeur général des télécommunications, a profité de ce succès pour s’en prendre aux septiques.

Mardi 27 novembre 1984

9. Nouveau succès pour Ariane : une société américaine a signé un contrat pour l’envoi de deux satellites. La fusée européenne a un carnet de commandes bien rempli avec désormais trente-deux satellites qui doivent être mis en orbite d’ici la fin 1988 pour un total de 7,5 milliards de francs.

Mardi 27 novembre 1984

10. Michel Leclerc, fils d’Edouard, s’attaque au marché des produits paramédicaux en ouvrant à Montaigu, en Vendée, son premier comptoir de parapharmacie. A l’exception de ceux des médicaments, les prix de tous les produits vendus en pharmacie sont cassés grâce à une marge inférieure.

Mardi 27 novembre 1984

11. Le prix littéraire Interallié a été décerné sans surprise à Michel Perrein pour les Cotonniers de Bassalane. Le quarantième livre de Paul Guth, Une enfance pour la vie, a été couronné de son côté par le prix Chateaubriand.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog