Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 13 novembre 1984

Les ministres des Finances et des Affaires étrangères de la CEE se sont réunis pour franchir le premier pas vers la discipline budgétaire : ils ont décidé que les prix agricoles et les subventions à l’agriculture devront désormais respecter des limites budgétaires fixées à l’avance. Le ministre de l’Agriculture Michel Rocard dénonce une « imbécillité collective ».

2. La CGT a organisé à Paris une manifestation : plusieurs milliers de personnes ont notamment défilé, sans incident, devant le siège du CNPF aux cris de « fascistes, racistes, patronat assassin ». Le syndicat avait également appelé à un arrêt de travail national d’un quart d’heure à la mémoire de son jeune militant tué il y a trois jours. Concernant l’enquête même, le vigile soupçonné des tirs ainsi que l’un des fils du PDG de l’entreprise Pirault ont été inculpés (d’homicide volontaire pour le premier et de complicité pour le second) et écroués. Inculpé de dissimulation de traces et d’indices, le PDG a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Le CNPF et la CGPME dénoncent le « climat d’intolérance » qui entoure « l’exploitation d’un événement dramatique ».

3. Le meurtre d’Epône a des conséquences sur les négociations patronat-syndicats : les discussions sur la flexibilité de l’emploi prévues ce jour au siège du CNPF n’ont pas eu lieu en raison du boycott de la CGT.

4. Report par la Cour d’appel de Rennes du jugement de Jean-Jacques Riou et de sept autres jeunes agriculteurs du Finistère, qui comparaissaient en appel pour le saccage de la sous-préfecture de Brest organisé en janvier dernier. Les arrêts les concernant ne seront rendus que le 27 novembre.

Mardi 13 novembre 1984

5. Augmentation des prix de l’essence : plus six centimes pour le super, plus onze centimes pour l’ordinaire, plus cinq centimes pour le gasoil et + 5,7 cts pour le fioul domestique.

Mardi 13 novembre 1984

6. Les immatriculations de voitures neuves sont en augmentation en octobre de 2 % par rapport au même mois de l’année 1983. Peugeot renforce sa position de numéro un, Renault repasse au-dessus des 30 % et les marques étrangères reculent à 34,8 % (contre 39,3 en septembre). Un véritable duel oppose sur le marché français la 205 (12 % des ventes) à la R5 et ses variantes (11,5 %). Suivent la R11 et la BX.

Mardi 13 novembre 1984

7. Le dollar est repassé sous la barre des neuf francs, cotant 8,98 F à la Bourse de Paris.

8. Les forces de police et les mesures de sécurité sont fortement accrues dans le XVIIIe arrondissement de Paris : une centaine d’enquêteurs ont été affectés à la traque du « tueur de vieilles dames ». L’arrondissement a été partagé en quatorze zones.

Mardi 13 novembre 1984

9. Première représentation au théâtre parisien de l’Europe (ancien Odéon) de l’Illusion comique, une pièce peu connue de Corneille, dans une mise en scène de Giorgio Strehler, avec Hugues Quester et Neda Strancar. Le ministre de la culture Jack Lang avait invité de nombreux cinéastes européens à la générale.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog