Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 26 novembre 1984

1. François Mitterrand, accompagné de son épouse Danielle, a entamé à Damas le premier voyage officiel d’un président de la République française en Syrie. Il a été accueilli en personne à l’aéroport par le président Hafez el-Assad (photo). Lors du dîner officiel offert par ce dernier, les deux chefs de l’Etat ont rappelé leurs positions respectives sur la situation au Proche-Orient, sur un ton modéré pour M. Mitterrand, plus ferme et sans concession pour son homologue syrien. Tout au long de la journée, les services de sécurité syriens ont entravé le travail des journalistes occidentaux, notamment soumis à des fouilles humiliantes.

Lundi 26 novembre 1984

2. D’après un sondage SOFRES publié par le magazine Le Point, 44 % des Français se déclarent mécontents de la politique étrangère du président Mitterrand, contre 28 % de satisfaits. Les personnes interrogées sont surtout critiques à propos de l’affaire tchadienne.

3. Durcissement en Lorraine du mouvement de grève des mineurs de fer lancé une semaine plus tôt par la CGT pour protester contre huit cents suppressions d’emploi.

4. La Cour d’appel de Rennes a condamné à huit mois de prison, dont quatre avec sursis, Jean-Jacques Riou, vice-président du Centre départemental des jeunes agriculteurs du Finistère, pour le saccage de la sous-préfecture de Brest. Sa peine comprend également une amende de 920 000 francs de dommages et intérêts ainsi que la suspension pour deux ans de son permis de conduire. Il a décidé dans la soirée de se pourvoir en cassation.

Lundi 26 novembre 1984

5. Pour la première fois de son histoire, le quotidien Le Monde n’a pu être publié en raison d’une grève du secteur administratif. Les syndicats s’opposent aux mesures d’économie, notamment une baisse provisoire des salaires de 14 % en 1985, prévues par la direction. Le journal fait face à de graves difficultés financières : le déficit est évalué à soixante-dix millions de francs.

Lundi 26 novembre 1984

6. Le magazine économique L’Expansion a décerné la Coupe de France de l’entreprise à Essilor, le premier groupe français de lunettes et de verres correcteurs.

Lundi 26 novembre 1984

7. Polémique sur le fonctionnement des crèches parisiennes. Le Conseil de Paris a adopté un nouveau règlement municipal régissant l’admission des enfants. Ceux des chômeurs ne sont plus exclus mais la priorité demeure en faveur de ceux dont les deux parents travaillent. Le maire de Paris Jacques Chirac a dénonce l’exploitation politique de cette affaire.

Lundi 26 novembre 1984

8. Détenu depuis le 17 octobre pour ses liens supposés avec le mouvement d’extrême-gauche Action directe, l’écrivain Dan Franck a été libéré de la prison de la Santé, sous contrôle judiciaire.

9. Une dizaine de malfaiteurs armés et masqués ont dévalisé dans la matinée presque tous les coffres d’une agence bancaire de Suresnes.

10. Quatre membres d’une même famille ont été tuées et une autre grièvement blessée par la destruction d’un pavillon de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), soufflé par une explosion de gaz.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog