Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 18 novembre 1984

1. L’armée française a entamé une première phase de dissuasion contre le maintien de la présence libyenne dans le nord du Tchad : deux Jaguar ont survolé N’Djaména en direction du nord du pays. Deux heures plus tard, il était révélé que le ministre français de la Défense Charles Hernu et le chef d’état-major de l’armée s’était rendu dans la capitale tchadienne.

Dimanche 18 novembre 1984

2. Elections territoriales en Nouvelle-Calédonie, marquées par la violence et les barricades du FLNKS : 49,87 % d'abstentions (le FLNKS a appelé au boycott). Le RPCR de Dick Ukeiwé, proche du RPR, arrive largement en tête avec 70,87 % des suffrages (trente-quatre sièges, + 19), LKS 7,33 % (six), FN 6,05 % (un), Fédération pour une nouvelle société calédonienne 4,44 % (un, - 6), Front indépendantiste 0 % (zéro, - 14). Des militants indépendantistes ont été arrêtés après avoir tenté de s’opposer à l’organisation du scrutin. Eloi Machoro, secrétaire général de l’Union calédonienne, a brisé une urne à Canala à coup de tamiok (hache de guerre traditionnelle).

Dimanche 18 novembre 1984

3. Clôture des assises nationales du RPR : Jacques Chirac a été reconduit à la tête du parti avec 97 % des voix ; Jacques Toubon est désigné secrétaire général du parti gaulliste.

Dimanche 18 novembre 1984

4. Le ministre français des Relations extérieures Claude Cheysson a entamé une visite officielle aux Etats-Unis, où les responsables gouvernementaux ne cachent pas leur agacement à propos de la rencontre, trois jours plus tôt, entre le président Mitterrand et le colonel Kadhafi.

Dimanche 18 novembre 1984

5. En 1984, Julien Clerc sort l’album Aime-moi, avec les titres Mélissa et La Fille aux bas nylon :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog