Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 11 novembre 1984

1. Selon un sondage IFOP/Le Journal du Dimanche, la cote de popularité du président Mitterrand (photo) est en baisse de cinq points par rapport au mois d’octobre, 26 % seulement des personnes interrogées se déclarant satisfaites du chef de l’Etat. De son côté, Laurent Fabius perd deux points (29 %). Dans l’opposition, Raymond Barre progresse de quatre points avec 47 % de bonnes opinions.

2. Réagissant au drame d’Epône la veille, la CGT a appelé à arrêt de travail national d’un quart d’heure pour le 13 novembre.

3. Crime raciste à Châteaubriant, en Loire-Atlantique. A 18 h 30, un chômeur de vingt-deux ans a ouvert le feu au gros calibre, depuis la rue, sur un salon de thé fréquenté par des Turcs : deux clients ont été tués et cinq autres blessés, dont quatre grièvement. Arrêté quelques minutes plus tard, le meurtrier, résidant à Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine), a déclaré avoir tiré parce qu’il « n’aimait pas les étrangers ».

Dimanche 11 novembre 1984

4. Des cérémonies ont célébré dans toute la France le 66e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. A Paris, le président Mitterrand a remonté les Champs-Elysées et passé les troupes en revue avant de déposer une gerbe devant la Flamme du Souvenir, sous l’Arc de Triomphe. Après avoir admiré la réplique d’un avion Blériot XI, le chef de l’Etat a achevé les commémorations devant la statue de Georges Clemenceau, près du Jardin des Champs-Elysées.

5. Fermeture à Paris du Salon du bricolage, qui a connu un beau succès.

6. Un cabinet en placage d'acajou et ébène ayant appartenu à Louis XVI a été vendu pour la somme de quinze millions de francs.

7. Clôture des championnats du monde de judo féminin à Vienne : la France termine deuxième nation, derrière la Belgique, avec six médailles, dont une d’or (Brigitte Deydier a conservé son titre en - 66 kg), une d’argent (Marie-France Colignon en - 48 kg, qui a perdu son titre) et quatre de bronze (Catherine Arnaud en - 56 kg, Martine Rottier en - 61 kg, Véronique Vigneron en - 72 kg et Natalina Lupino en toutes catégories).

8. Le thermomètre atteint 24°4 à Marseille !

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog