Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Lundi 8 octobre 1984

Lundi 8 octobre 1984

1. Reprise à l’Assemblée nationale des débats sur les dispositions de la loi de décentralisation qui s’applique à l’enseignement et qui remplace le projet de loi Savary. Tout aussi hostile au nouveau texte qu’au précédent, l’opposition a fait savoir qu’elle ne le voterait pas.

2. Dès leur ouverture, les négociations entre l’Etat et les syndicats de la fonction publique ont tourné court : en annonçant, sans discussion, une augmentation de 2 % du traitement des fonctionnaires au 1er novembre prochain (soit 3 % pour l’ensemble de l’année 1984), le gouvernement engage une épreuve de force avec les organisations syndicales, furieuses de cette décision.

Lundi 8 octobre 1984

3. Une négociation tripartite (pouvoir publics, syndicats et les éventuels repreneurs) sur l’avenir du groupe Creusot-Loire a été suspendue avant même son ouverture après qu’une centaine de militants CGT aient occupé la délégation à l’emploi où devait se tenir la réunion. La CFDT a condamné ce coup de force.

Lundi 8 octobre 1984

4. L’ambassade d’Afghanistan à Paris a annulé la conférence de presse qu’elle devait tenir ce jour et dans laquelle aurait du être évoqué le cas du journaliste Jacques Abouchar.

5. Aide humanitaire d’urgence de la France au Tchad : une première cargaison de céréales et de médicaments a été acheminée vers N’Djaména.

6. Ouverture au tribunal de Créteil d’un nouveau procès de Daniel Guimpier, le tortionnaire qui enlevait des femmes pour les torturer, les violer et parfois les tuer. Le jugement qui l’avait condamné une première fois à la réclusion à perpétuité, avait été cassé pour vice de forme. Une nouvelle fois les débats vont surtout tourner autour de l’état mental de l’accusé.

7. Le groupe anglais Scritti Politti sort en 1984 le titre Wood Beez :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article