Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 15 septembre 1984

Samedi 15 septembre 1984

1. L’Elysée a décidé de publier les lettres échangées par le président Mitterrand avec son prédécesseur Valéry Giscard d’Estaing à propos de la commission d’enquête parlementaire sur les avions renifleurs. Il en ressort que la Constitution interdit au Parlement de mettre en cause la responsabilité du chef de l’Etat, celui-ci n’étant responsable de ses actes, devant la haute-cour de justice, qu’en cas de haute-trahison.

Samedi 15 septembre 1984

2. Ouverture à Paris, porte de Versailles, de la quatrième fête « Bleu, Blanc, Rouge » du Front national, sous la pluie et dans la boue. Sous un chapiteau bien rempli, Jean-Marie Le Pen s’en est pris à la presse qui ne consacre pas selon lui à son parti autant d’importance qu’aux autres. Un garçon de seize ans est mort électrocuté en marchant sur un câble.

3. Un millier de personnes ont manifesté à Bayonne contre les extraditions de militants basques.

Samedi 15 septembre 1984

4. En soutien avec les militants basques incarcérés et pour protester contre leurs conditions de détention, cinq membres d’Actions directe emprisonnés à Fresnes, à Fleury-Mérogis et à la Santé ont décidé à leur tour d’entamer une grève de la faim.

5. Dix mois après la mort du policier Claude Hochard, tué par Lionel Cardon, Martine a pu épouser de façon posthume son compagnon. La cérémonie exceptionnelle s’est déroulée dans la mairie du XVe arrondissement de Paris.

6. Emprisonnée depuis quinze jours en Yougoslavie, une jeune Française et sa sœur ont pu regagner la France. Elles avaient été arrêtées à la frontière alors qu’elles tentaient de faire passer à l’Ouest le Hongrois que l’une des deux avait épousé le 4 août dernier. Si ce dernier reste en cellule, les autorités yougoslaves ont fait savoir qu’elles n’avaient pas l’intention de l’extrader vers la Hongrie (il sera finalement libéré le 19 septembre et autorisé à se rendre à l’Ouest).

Samedi 15 septembre 1984

7. Ouverture de l’exposition du Douanier Rousseau au Grand Palais, à Paris. Il s’agit de la première rétrospective consacré à ce peintre autodidacte.

8. Début du journal télévisé matinal du week-end Bonjour la France (jusqu’en 1990).

9. En 1984, Richard Gotainer se demande où est le Youki :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article