Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 23 septembre 1984

Dimanche 23 septembre 1984

1. Election législative partielle dans le Puy-de-Dôme : l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing est élu triomphalement dès le premier tour, avec plus de 63 % des voix, dans la deuxième circonscription. Il succède à Claude Wolff, démissionnaire.

Dimanche 23 septembre 1984

2. Invité du Club de la Presse d’Europe 1, le numéro deux du Parti socialiste, Jean Poperen, a déclaré que les socialistes considéraient toujours que l’union de la gauche reste une condition de la réussite.

Dimanche 23 septembre 1984

3. Première dans les relations franco-espagnoles : le gouvernement français a décidé d’extrader vers Madrid trois des sept séparatistes basques réclamés par la justice espagnole et qui suivaient une grève de la faim à la prison de Fresnes. L’avocat des trois hommes a décidé de saisir le Conseil d’Etat, un recours non suspensif de la décision des juges. Pour obtenir ces extraditions, les autorités espagnoles avaient du accepter les quatre conditions du gouvernement français : les extradés seront remis à la justice et non à la police ; ils ne pourront pas être placés en garde à vue pour une nouvelle accusation non examinée par les tribunaux français ; ils pourront choisir leurs avocats et ne seront interrogés qu’en sa présence ; ils pourront être visités dans leurs cellules par des observateurs étrangers. Les quatre autres militants menacés d’extradition ont quant à eux été immédiatement expulsés vers le Togo à bord d’une Caravelle qui a décollé de l’aéroport militaire de Villacoublay. Des manifestations de colère spontanées ont aussitôt éclaté au Pays basque à l’annonce de cette décision. Des incidents ont été constatés du côté français, à Saint-Jean-de-Luz et à Ciboure, où le maire a été blessé.

4. Fait prisonnier par les Soviétiques en Afghanistan, le journaliste français Jacques Abouchar est inculpé de transport de matériel d’espionnage.

Dimanche 23 septembre 1984

5. Espoir de sortie de crise avec la poursuite et la fin des négociations à l’usine Renault du Mans : la direction a annulé la journée de chômage technique prévue pour le lendemain. De leur côte, les syndicats vont consulter le personnel sur la poursuite du mouvement.

Dimanche 23 septembre 1984

6. Clôture du congrès de Nice consacré à l’euthanasie. Les médecins restent divisés sur la question. Le professeur Barnard, pionnier de la transplantation cardiaque, a proposé le vote d’une loi encadrant la « mort douce » et protégeant les praticiens.

Dimanche 23 septembre 1984

7. En difficulté dans les précédentes courses, le coureur cycliste Bernard Hinault a remporté le Grand Prix des Nations, un contre-la-montre de 89 kilomètres disputé à Cannes. Il a devancé les Irlandais Sean Kelly et Stephen Roche. Laurent Fignon est quatrième. C’est la cinquième fois que le champion breton gagne cette course.

Dimanche 23 septembre 1984

8. 48e Bol d’Or : alors que tout le monde attendait une Honda, déjà sacrée champion du monde d’endurance, c’est la Suzuki de l’équipage De Radigues et Oudin qui s’est imposée. Il a devancé une autre Suzuki (Van Den Mark, Brand et Manneveld). La première Honda est troisième (Schlaefli, Meyer et Kallen).

Dimanche 23 septembre 1984

9. L’Espagnol José Higueras a remporté le tournoi de tennis de Bordeaux en battant en finale l’Italien Francesco Cancelloti en deux sets (7-6, 6-1).

Dimanche 23 septembre 1984

10. En tournée au Japon, l’équipe de France de rugby a facilement battu à Osaka leurs adversaires nippons 60 à 22, avec onze essais marqués côté français (dont huit pour Patrick Estève [photo ; record pour un joueur en sélection]).

Dimanche 23 septembre 1984

11. Marathon féminin de Paris : victoire de la Néo-Zélandaise Lorraine Moller.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article