Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 31 août 1984

Vendredi 31 août 1984

1. Rentrée politique de Raymond Barre à l’occasion de l’université d’été des jeunes du Centre des démocrates sociaux (CDS) à Confolant (Puy-de-Dôme). Tout en ne manquant pas de s’en prendre au gouvernement, l’ancien Premier ministre a confirmé ses divergences avec les positions de Valéry Giscard d’Estaing - qui était présent à Confolant il y a trois jours - et de Jacques Chirac. Il s’est notamment déclaré hostile aux demandes perpétuelles de dissolution de l’Assemblée nationale.

Vendredi 31 août 1984

2. Après un voyage effectué la veille en Algérie, le ministre français des Relations extérieures Claude Cheysson est arrivé en Tunisie, où il a été reçu par le président Bourguiba (photo).

Vendredi 31 août 1984

3. Des incidents se sont produits dans la matinée avec les forces de l’ordre à l’usine Citroën d’Aulnay : refusant toujours de passer par les sas d’entrée, qu’il qualifie de « cage à arabes », le leader local de la CGT Akka Ghazi (photo) a été légèrement blessé à la tête. Son syndicat proteste vivement. Le travail a repris ensuite normalement dans l’usine.

Vendredi 31 août 1984

4. Confirmation du plan de reprise partiel de Creusot-Loire par un groupe d’industriels et de banquiers. De nombreuses suppressions d’emploi sont prévues. Elles sont estimées à au moins 2 500 (dont 1 800 au seul Creusot) sur un total de 12 800 salariés.

Vendredi 31 août 1984

5. Nouvelle hausse du dollar qui a coté 8,86 francs (plus un centime) à la Bourse de Paris.

6. Début véritable des opérations sur le Mont Louis : des plongeurs et des spécialistes ont pour la première fois percé la coque du navire.

7. A l’issue d’une course-poursuite et d’une fusillade, un policier, le sous-brigadier Schaeffer, a été tué et un autre gravement blessé dans la matinée à Auxerre par deux hommes qui sont parvenus à prendre la fuite. Dans la soirée, les deux gangsters se sont retranchés dans un immeuble d’Avallon avant de se rendre aux forces de l’ordre. L’un des deux bandits, Abdelhamid Hakkar, est le chef du gang des BMW qui a écumé la région de Besançon durant l’été. Il semblait préparer un nouveau coup avec son complice Gilles Blanchard.

Vendredi 31 août 1984

8. Une grande statue de Georges Pompidou a été érigée à Paris, dans les Jardins de l’Elysée, entre l’avenue et le pavillon Gabriel. Elle a été conçue par le sculpteur Louis Derbré.

9. Ouverture du dixième Festival du film américain de Deauville.

10. Journée très chargée sur la route des retours de vacance.

Vendredi 31 août 1984

11. Concours de rêve au saut à la perche lors du meeting d’athlétisme de Rome : le Français Thierry Vigneron (photo) a battu une première fois le record du monde avec un saut à 5,91 m, avant que, quelques minutes plus tard, le Soviétique Sergueï Bubka ne reprenne son bien en franchissant la barre à 5,94 m.

Vendredi 31 août 1984

12. US Open de tennis : Henri Leconte s’est qualifié pour la suite de la compétition en battant l’Australien Dohan en trois sets.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article