Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 14 juillet 1984

Samedi 14 juillet 1984

1. Traditionnel défilé militaire du 14 Juillet présidé par le chef de l’Etat, sous la pluie. Les Mirages 2000 (en service depuis moins de quinze jours) et la deuxième division blindée (en raison du 40e anniversaire de la Libération) étaient à l’honneur. Derrière les Alphajets de la patrouille de France ont volé dans le ciel de Paris trois vétérans de la Seconde Guerre mondiale, un B-17 et deux Dakota. Une quinzaine de personnes qui manifestaient et sifflaient sur les Champs-Elysées ont été arrêtées ; parmi elles figuraient un élu RPR de la Région parisienne. Un millier de soldats ont ensuite déjeuné à l’Hôtel de ville, reçus par le maire Jacques Chirac, tandis que 5 000 invités (membres du gouvernement, Français méritants, personnalités des arts, du sport, des affaires, etc.) participaient à la traditionnelle garden party à l’Elysée.

Samedi 14 juillet 1984

2. Interrogé par des journalistes de TF1, le président Mitterrand a confirmé l’organisation en septembre d’un référendum sur la révision de la Constitution. Mais une réponse positive à cette question ne signifiera aucunement qu’un référendum sur l’enseignement privé sera organisé par la suite. Il s’est opposé à tout référendum d’initiative populaire, la décision d’en organiser un devant revenir exclusivement au président de la République. Concernant le projet de loi Savary il estime toujours qu’il s’agit d’un bon texte mais il l’a retiré car une majorité de Français s’est prononcée contre. Le chef de l’Etat a également chiffré la baisse des impôts en 1985 à environ 8 %.

3. Dans l’après-midi, le président Mitterrand s’est rendu à Melun, à l’école de gendarmerie, pour y présider la 88e promotion de 147 officiers (promotion du capitaine Ettori). Des démonstrations d’unités spécialisées (parachutistes, motards et maîtres-chiens) et un défilé ont été organisés en l’honneur du chef de l’Etat.

4. A Barcelone, une succursale du Crédit lyonnais a été attaquée par quatre hommes se réclamant du Grapo mais venant en aide à l’organisation basque : après s’être fait remettre 16 000 francs et avoir évacué les clients et employés, ils ont fait sauter l’établissement.

5. Dans la soirée, la police a procédé à un vaste coup de filet en interpellant trente membres du Milieu à Marseille et dans la région du Sud-Est (Toulon et Saint-Didier dans le Vaucluse où 6 000 fausses pièces ont été découvertes dans une maison). Dix-sept des personnes arrêtées ont été incarcérées. Les gangsters sont soupçonnés d’être liés au trafic de fausses pièces de dix francs, découvert la veille à Vintimille.

6. Mille personnes ont été mobilisées dans les Vosges afin de venir en aide aux deux communes sinistrées par un violent orage de grêle.

Samedi 14 juillet 1984

7. Coupe Davis de tennis : la paire tchécoslovaque Tomáš Šmíd (photo) et Pavel Složil, l’une des meilleures du monde, est venue difficilement à bout du duo français Henri Leconte-Pascal Portes en cinq sets (6-2, 5-7, 7-5, 4-6, 6-2).

8. Journée de repos sur le Tour de France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article