Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 28 février 1984

Mardi 28 février 1984

1. En confirmant les résultats du 32e bureau litigieux, le tribunal administratif de Nice a proclamé la victoire de l’opposition, avec seulement vingt-huit voix d’avance, dans l’élection municipale de La Seyne-sur-Mer : Charles Scaglia (UDF-PR [photo]) devient officiellement le nouveau maire de la ville, bastion communiste depuis des décennies. Le candidat communiste Maurice Blanc a contesté la compétence du juge à recompter les voix de l’urne en cause. Il a introduit un recours en annulation et annoncé son intention de saisir la justice.

2. Progression à Bruxelles des négociations entre les ministres de l’Agriculture sur les prix agricoles. Selon le ministre français Michel Rocard, qui présidait ce conseil, les Dix ne se trouvent plus dans une position de blocage absolu. Une solution financière doit cependant encore être trouvée pour régler le problème des montants compensatoires monétaires et des excédents laitiers.

3. Réunis à Bruxelles, les ministres de la Recherche de la CEE ont donné le feu vert au lancement du programme « Esprit », qui a pour objectif de rattraper en dix ans le retard pris par l’Europe sur le Japon et les Etats-Unis dans les domaines de la microélectronique de pointe, des logiciel et de tout ce qui touche au traitement avancé des technologies de l’information

4. Les projets fiscaux du ministre de l’Economie et des Finances Jacques Delors et la querelle de l’enseignement privé alimentent les dissensions au sein du Parti socialiste. Evoquant l’annonce faite la veille par Jacques Delors sur l’existence d’un plan de réduction des prélèvements fiscaux, Jacques Chirac a dénoncé de la « poudre aux yeux ».

5. Nouveau rebondissement dans l’affaire des « grâces médicales de Marseille » : de façon exceptionnelle le Parquet général de Versailles s’est pourvu en cassation contre l’arrêt de relaxe prononcé par la Cour d’appel la semaine dernière.

6. Le Jihad islamique, responsable de nombreux attentats meurtriers en 1983, a donné une semaine au contingent français pour quitter le Liban.

Mardi 28 février 1984

7. Les vingt réfugiés basques espagnols qui suivaient une grève de la faim depuis quarante jours dans l’église d’Arbonne (Pyrénées-Atlantiques) ont annoncé la fin de leur mouvement et la reprise des négociations avec les autorités françaises. Ils avaient entamé cette épreuve de force pour protester contre les mesures d’éloignement prises à l’encontre de plusieurs des leurs par l’administration française.

Mardi 28 février 1984

8. Obsèques de Roger Couderc à Mauvezin, dans le Gers, en présence de 2 000 personnes dont deux ministres (Edwige Avice et Georges Fillioud) et des grands noms du rugby français (dont le président de la FFR) et du journalisme

9. Bien connu aux Etats-Unis et dans les milieux rocks, Bruce Springsteen, alias « the Boss », se fait un nom dans le monde entier en 1984 grâce au titre Born in The USA. A la grande colère de son interprète, cette dénonciation de la guerre du Viêtnam sera reprise par le président républicain Reagan pour sa campagne de réélection.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article