Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Dimanche 19 février 1984

Dimanche 19 février 1984

1. Après un conseil interministériel et des contacts entre le gouvernement et le patronat, le ministre des Transports Charles Fiterman a annoncé l’ouverture de négociations avec les routiers pour le 21 février si les barrages sont levés d’ici là. Le président du principal syndicat (FNTR) appelle ses adhérents à mettre fin à leur mouvement de blocage. L’Unostra semble s’engager dans la même voie. Dans la journée pourtant, les barrages et les opérations escargot se sont entendus à toute la France (Bretagne, Le Mans, autoroute du Sud-Ouest, La Rochelle, Auvergne, vallée du Rhône, Metz, Strasbourg, Nice, etc.), avant de s’améliorer légèrement dans la soirée. La SNCF a mis aujourd’hui en place un service de TGV supplémentaires des Alpes vers Paris, au départ d’Aix-les-Bains, afin de faciliter les retours des vacanciers. Première réaction de l’opposition de droite sur cette affaire : le leader RPR Bernard Pons, intervenant au Club de la presse d’Europe 1, a accusé le gouvernement et en particulier le ministre des Transports d’avoir eu un comportement « irresponsable » qui n’aurait fait qu’aggraver la situation.

2. Premier tour des élections municipales partielles à La Seyne-sur-Mer et à Draguignan, bastions traditionnels de la gauche dans le Var. La majorité gouvernementale est en baisse (48,37 % à La Seyne-sur-Mer, 48,32 % à Draguignan), mais l’opposition de droite (46,57 % à La Seyne-sur-Mer, 45,64 % à Draguignan) doit faire face à la montée de l’extrême-droite (4,07 % à La Seyne-sur-Mer, 6,01 % à Draguignan). L’opposition l’a par contre emporté dans le premier tour dans l’élection partielle de Cuers (Var).

Dimanche 19 février 1984

3. Jean-Paul II a béatifié 99 Français, les « martyrs d’Angers », victimes de la Terreur révolutionnaire en 1794. Le pape en a profité pour dénoncer les persécutions dont souffrent les croyants sous divers régimes.

Dimanche 19 février 1984

4. Clôture des XIVe Jeux Olympiques d'hiver, organisés par la Yougoslavie à Sarajevo : Revenu quasi bredouille des Jeux de 1976 et de 1980, la France améliore légèrement son score avec une médaille d’argent et deux de bronze, et termine à la treizième place des nations. Pour cette dernière journée, la France a obtenu une troisième médaille, surprise : le skieur Didier Bouvet (photo) a gagné le bronze en terminant troisième du slalom, remporté par l’Américain Phil Mahre. C’est la première fois que garçons français ramènent une médaille des JO d’hiver depuis Killy en 1968.

Dimanche 19 février 1984

5. Finale du tournoi de tennis californien de La Quinta : l’Américain Jimmy Connors a battu le Français Yannick Noah (photo) en trois sets (6-2, 6-7, 6-3).

Dimanche 19 février 1984

6. Défendant son titre de champion d’Europe des poids welter, le boxeur français Gilles Elbilia (photo) a battu l’Italo-Malien Nino La Rocca, à Capo d’Orlando, en Sicile, par arrêt de l’arbitre à la sixième reprise.

7. Avant de former les Communards, Jimmy Sommerville est le leader du trio anglais Bronski Beat. 1984 est leur grande année avec des chansons comme Why ou Smalltown Boy :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article