Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 26 janvier 1984

Jeudi 26 janvier 1984

1. La rencontre entre le ministre de l’Agriculture et une vingtaine de représentants des éleveurs nationaux et bretons a conduit à certain apaisement. Michel Rocard (photo) a ainsi développé les mesures évoquées la veille en conseil des ministres : réduction des passages aux frontières, mise en place d’une caisse de régulation des cours, établissement de relations d’approvisionnements régulières entre production et transformation, création d’une cellule de crise. Quelques incidents se sont encore produits sur certaines voies ferrées, mais dans l’ensemble le trafic ferroviaire est progressivement rétabli en Bretagne. Néanmoins les responsables agricoles préviennent que la tension ne retombera véritablement qu’après la libération de Jean-Jacques Riou.

Jeudi 26 janvier 1984

2. L’UDF, emmenée par Simone Veil (photo), et le RPR de Jacques Chirac se sont entendus sur un accord de principe concernant la constitution d’une liste unique de l’opposition et d’un programme commun pour les élections européennes. De nombreuses composantes de l’UDF restent cependant hostiles à cette démarche. Roger Chinaud, du Parti républicain, avait ainsi réclamé des conditions pour l’élaboration de cette liste unique et pour la relance de la construction européenne.

Jeudi 26 janvier 1984

3. La France accuse officiellement la Libye d’être responsable de la destruction d’un de ses avions de chasse au Tchad. Tripoli, qui dément toute participation directe dans ces événements, met en garde contre toute intervention étrangère dans ce pays. Sur le terrain, une unité française a effectué une opération de reconnaissance dans le poste attaqué la veille, tandis que quatre Jaguar de renfort (photo) sont arrivés au Tchad depuis la base de Libreville (Gabon) et des Mirages F1 ont quitté Orange. Condamnant la destruction de l’avion français, les Etats-Unis réclament le retrait du Tchad des « forces d’agression libyennes ».

4. Les Dix décident de poursuivre la limitation de la production sidérurgique européenne jusqu’en 1985.

5. Ministres allemands et français ont discuté à Bonn des montants compensatoires européens (que la France veut voire disparaître), mais chaque partie est restée campée sur ses positions.

Jeudi 26 janvier 1984

6. Statuant sur le pourvoi de mise en liberté formé par Klaus Barbie (photo) et son avocat Jacques Vergès, la Cour de cassation a confirmé la décision de la Chambre criminelle : les crimes contre l’Humanité sont bien imprescriptibles. Le criminel nazi ne sera donc pas libéré.

7. Un attentat à l’explosif a frappé la nuit dernière un bureau d’étude militaire de la SNIAS à Châtillon, dans les Hauts-de-Seine. L’attaque, qui n’a fait que des dégâts matériels, a été revendiquée par les « Martyrs de Baalbek ».

Jeudi 26 janvier 1984

8. Quatre nouvelles personnes ont été inculpées dans l’affaire de la « caisse noire » de l’AS Saint-Etienne : l’ancien entraîneur Robert Herbin (photo) et trois joueurs, Gérard Farison et les Argentins Osvaldo Piazza et Raoul Noguès.

Jeudi 26 janvier 1984

9. Au lendemain de la libération sous caution de Jean Durieux, c’est au tour du rédacteur en chef du mensuel Photo, Jean-Jacques Naudet, d’être inculpé de « recel de vol ». Il reste néanmoins en liberté. C’est dans ce magazine qu’avaient été publiées les photographies de la victime du « Japonais cannibale ».

10. Retour de la tempête par l’Ouest dans la nuit.

11. Daniel Balavoine sort en 1984 le titre Dieu que c’est beau :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article