Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 17 novembre 1983

Jeudi 17 novembre 1983

1. Quelques heures après l’avertissement du président Mitterrand et au lendemain d’un raid aérien israélien contre les mêmes cibles, deux avions de chasse français Super-Etendard (basés sur le Clemenceau), escortés par douze autres appareils ont bombardé par deux fois dans l’après-midi au Liban les milices chiites pro-iraniennes tenues pour responsables de l’attentat qui avait tué cinquante-huit soldats français et 241 Américains le 23 octobre dernier. Le raid, reporté d’une semaine en raison du mauvais temps, aurait fait une cinquantaine de morts. Il n’a duré que 8 minutes 40 entre le décollage du porte-avions et le retour sur le navire. L’objectif était le camp Cheikh Abdallah, une ancienne caserne de l’armée libanaise située près des célèbres Colonnes de Jupiter, à quinze kilomètres à l’est de la ville de Baalbek, dans la plaine de la Bekaa. Dans la soirée, le poste français Caravelle a été attaqué à Beyrouth à la grenade et à la Kalachnikov, sans faire de blessé.

Jeudi 17 novembre 1983

2. Sommet franco-italien organisé à Venise, sur l’île San Giorgio (photo). Il s’agit d’une première imitant désormais les traditionnels sommets franco-allemands et franco-britanniques. Les relations bilatérales, l’Europe (préparation du Conseil européen d’Athènes), le Liban et la question des euromissiles sont au centre des discussions du président Mitterrand (accompagné de sept ministres) et du Premier ministre Bettino Craxi (avec dix ministres).

3. Annonce de l’indice provisoire des prix pour le mois d’octobre : + 0,7 % (le plus faible pour un tel mois depuis 1971). La barre des 8 % sur un an fixée comme limite par le gouvernement est d’ores et déjà franchie.

4. Le mois de septembre a connu une nette augmentation des jours de grève par rapport au même mois de l’année 1982. 237 entreprises ont été affectées par des conflits du travail il y a deux mois, pour 108 000 journées de travail perdues.

5. Spectaculaire hold-up à Paris : des gangsters ont pillé pendant une heure les 120 coffres d’une agence du Crédit du Nord dans le VIIIe arrondissement.

Jeudi 17 novembre 1983

6. Parmi 740 candidats, c’est le projet de l’architecte canadien Carlos Ott qui a été retenu par le président Mitterrand et le jury pour la construction d’un nouvel opéra parisien, à la Bastille, qui doit être inauguré en 1989. Son coût de construction estimé, 1,8 milliards de Francs, est déjà critiqué.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article